Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

mardi 20 juin 2017

23 Mai l'ERMITAGE

Le plus grand Musée du Monde de par les collections qu'il contient
1000 salles - 60 000 oeuvres
Il a été fondé par Catherine II
Ancien palais d'hiver des Tsars
un Musée qui laisse bouche bée à chaque déplacement dans l'espace
Cette visite a été trop vite faite, pas eu le temps de découvrir les belles œuvres
en survolant le tout voici les photos
*******
ce que l'on voit en arrivant, au Rez de chaussée



 prendre l'escalier qui mène au premier où il y a l'exposition 

depuis le  Ier un regard vers le RdC
entrée dans la première salle, puis nous irons ainsi de salle en salle ayant chacune un thème






détails: sol et plafond


Salle du trône




en longeant un grand couloir pour aller visiter d' autres pièces,
 nous observons les objets dans les vitrines comme cette croix
les lustres sont magnifiques

ceci est une horloge paon mais je n'en ai pas compris le fonctionnement
j'ai pourtant écouté les explications: regarder tourner au pied de l'ensemble
la vidéo qui suit (YouTube) vous fera peut être comprendre
une explication sur YouTube pour cette horloge paon
Prenez le temps de regarder: c'est sublime !

autres horloges

la visite se faisant presque au pas de course, je me rends compte ques des photos sont floues

on ne peut approcher des vitrines ou des objets exposés,
ils sont tous protégés par une corde et par une personne dans chaque pièce qui surveille
en vitrine; un plat de service avec pour décor un serpent

un plafond et le détail des carrés

le jardin suspendu
nous y sommes passés devant en longeant le grand couloir


*******
Nous arrivons vers la sortie

nous reprenons le magnifique escalier (en descendant)
*******
Anecdote et fait réel
Il n'y a pas moins de 70 chats qui vivent dans le sous sol de l'ermitage.
Par décret (oukase) la fille de Pierre le Grant, Elisabeth I ordonne de trouver des chats capables d’attraper des souris. A l'époque de Catherine II, des chats du Palais d'hiver ont disparus lors du siège de Léningrad (aujourd'hui Saint Pétersbourg)
Ils sont les gardiens des lieux et ont été "employés" pour
chasser les rats qui pourraient détruire la collection d'objets
Ils sont soignés par du personnel spécialement désigné

l'Ermitage c'est le plus bel endroit de Saint-Pétersbourg que j'ai pu voir
*******
Vous trouverez sur une page annexe d'autres photos intéressantes
les tableaux de peintres célèbres ( des Français aussi)
des statues
les vases ou amphore

cliquez ICI



4 commentaires:

  1. c'est impressionnant tout ce luxe !!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Gigantesque et impressionnant ! Sous le pseudo "Ermitage" on ne s'attend pas du tout à trouver un tel luxe et de telles merveilles ! (j'ai écrit "pseudo", car j'ai du mal à croire que ce lieu ait pu un jour servir réellement d'ermitage !)
    Bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Quelles richesses ! c'est magnifique. J'irais bien !
    Je pars à Argelès pour 15 jours. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense revenir à St-Pétersbourg un jour avec ma fille. Nous avons trop survolé cette ville pleine de richesses

      Supprimer

un p'tit mot?