Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

vendredi 28 décembre 2012

RODEZ: Musée des Beaux Arts Denys Puech

Les Musées n'ouvrant qu'à 14h, je vais prendre des renseignements pour le réseau bus. Même si cela ne parait pas très loin, j'ai beaucoup marché le matin. AggloBus, on me donne l'itineraire, l'arrêt n'est pas loin et le A va passer bientôt, terminus devant le Musée des Beaux Arts Denys Puech.
Je suis la première à l'entrée et la seule , je crois, durant tout ma visite.
*
Au Rez de Chaussée une exposition permanentes des oeuvres de Denys Puech mêlées à celles de ses amis:
 le graveur  EugèneViala (actuellement exposé)
le peintre orientalise Maurice Bompard(en 2013) 
 à qui il demanda de faire don de quelques unes de leurs oeuvres. Son projet était de faire un sanctuaire de l'art aveyronnais.
La Sirène en plâtre pâtiné
Une femme gracieuse ailée avec une double queue de poisson porte un jeune éphèbe
(en arrière plan : la Seine. marbre)
"Denys Puech a visité la Villa Médicis à Rôme. Chaque année les pensionnaires devaient réaliser une oeuvre qui était envoyée en France. Pour son premier envoi en France il décide de traiter la naissance de la Seine, un élément de mythologie rarement illustré" § extrait du journal remis au début de la visite au Musée
Joseph Mallet: Le temps (il passe) plâtre
la finesse des visages nettement plus beaux que sur mes photos
    
je n'ai pas retenu le nom de ce tableau

un portrait de Denys Puech par Constantin Font 
sa biographie ICI

Au premier étage des expositions temporaires.

Celle du moment était très particulière, je découvre totalement 
Sculptures sonores
"Appellation donnée à une collection de pièces d'art sonores inventées par Bernard et François Baschet depuis 1952 . Depuis 60 ans ils sont les pionniers d'une nouvelle forme de création maniant la sculpture et le son. Ces scupltures sont faites de métal, de tiges de verre et de tiges filetées. Les sons obtenus sont dirigés vers des plaques d'acier inoxydable pliées ou des cônes en fibre de verre."§ extrait d'un livret remis à la visite.
Etant seule avec une surveillante ou guide j'ai été invitée à jouer de ces instruments
( c'est même écrit sur le mur de la pièce)
(autoportrait  moderne)
*
celui-ci émet un son se rapprochant du "tam-tam" le son monte très haut, c'est surprenant
un petit truc en plus au passage 

Je n'ai pas terminé de visiter Rodez
Prochain article au Musée de Fenaille
(j'y suis passée tout près le matin sans savoir qu'il était proche de la Mairie et du Marché de Noël)

2 commentaires:

  1. une belle expo !
    l'art sonore je découvre-
    mes meilleurs voeux pour la nouvelle année-
    bisous du Doubs-

    RépondreSupprimer
  2. Surprenantes ces sculptures sonores en seconde partie ! magnifiques les autres.
    Merci christine.
    La première en particulier me plait beaucoup ;)
    Peut-être un timbre un jour sur une de ces oeuvres ? qui sait ?
    bises
    christelle

    RépondreSupprimer

un p'tit mot?