Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

jeudi 13 décembre 2012

à PARIS: le Sacré Coeur

Voilà je suis descendue station Anvers. Inutile de demander la direction, i n'y a qu'à suivre la foule . Incroyable le nombre de touristes ! J'avance au même rythme qu'eux c'est à dire très lentement , pourtant j'en dépasse quelques uns qui badent les vitrines, moi je n'ai rien à acheter
encore monter...il est 12 h 15...
Me voilà au pied de la butte,
J'ai été interpellée par un jeune homme qui voulait à tout prix m'attacher un gris-gris au poignet.
Il l'a tressé sur moi malgré le fait que je lui dise plusieurs fois que j'étais pressée.
Evidemment il attendait une pièce "fais un voeu, ça va te porter bonheur, donne moi une pièce"
-"je n'ai pas de pièce"
- quand tu fais un voeu tu as beaucoup de sou
- Ok. je fais le voeu de revenir dans un mois et là je te donne la moitié de ce que j'aurai gagné"
Il ne s'attendait pas à cette réponse et est parti vexé.
Je voulais d'abord me rendre place du Tertre mais je me sentais suivie par un copain du vendeur de pacotille
 J'hésitais à prendre le funiculaire. Le soleil était là. J'ai suivi les touristes par les grands escaliers
courage...j'ai préféré prendre les grandes marches sur le côté ,plus faciles à monter
*
à chaque grand palier, je me retourne , vue sur la ville
toujours plus haut
détail sur la façade ronde qui entoure l'avant dernier pallier vers l'Eglise
j'emprunte un escalier discret pour arriver au niveau supérieur
un regard en arrière à nouveau, sur la ville
encore des escaliers pour arriver sur le parvis
Je me pose un peu car c'est à ce moment que je reçois des appels "Bon Anniversaire"
Epuisant mais tellement beau.
à l'intérieur se déroulait une messe, les photos sont interdites (j'ai triché)
la Coupole
A l'extérieur, tout autour des petits cabanons de Noël s'installent
*
du point le plus haut je regarde Paris sous le soleil: quelle pollution!
Pour descendre je prendrai le funiculaire puis le métro pour me rendre sur l'Ile de la Cité
C'est là que je vois passer le petit train touristique. Dommage je ne reviens pas à Pigalle
la photo est prise à travers une vitrage sale

Prochain article ND de Paris





4 commentaires:

  1. Bonjour Christine. Et bien, tu as été plus courageuse que moi car lorsque j'y suis allée en février, j'ai pris le funiculaire. lol !! Par contre, je suis redescendue à pieds. MDR !!! J'aime cet endroit...j'y allais très souvent quand j'habitais Paris...des souvenirs bien particuliers aussi avec celui qui est mon mari aujourd'hui. Passe un bon week-end. Bisous. @+

    RépondreSupprimer
  2. Quelle courageuse tu fais !!!!!!
    En tout cas la vue et tes photos sont splendides !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces belles photos .
    Bisous Mamé

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau hein !!!! et le funiculaire, depuis toute petite je trouve ça magique !...

    RépondreSupprimer

un p'tit mot?