Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

dimanche 5 août 2012

Provins 77 - La Tour César

Provins
La Tour César
C'est le monument symbole de la Ville de Provins, implanté à l'extrémité de l'éperon rocheux, elle protège l'ancien Palais comtal et domine le Val.
d'autres angles de vues
(Photos prises avant de nous rendre à la Collégiale)
Construite au XIIième s. par les comtes de Champagne, alors que s'élaboraient de nouveaux modèles de donjons, à la fois défensifs et représentatifs, la Tour César est l'un des témoignages exceptionnels de l'histoire de l'architecture militaire médiévale
*
*
et voici comment on l'aperçoit en sortant de l'Eglise St-Quiriace
Sachant que je ne reviendrais sans doute jamais sur les lieux, je souhaitais visiter l'intérieur.Je cherche l'entrée. Au pied de la Tour on se sent vraiment petit
à l'entrée la configuration en maquette de la Tour César
balade extérieure avant d'entrer dans les différentes pièces
Je ne connais pas les environs de Provins 
 chaque fois qu'une ouverture me le permet je regarde les paysages
A cette hauteur j'ai reconnu le Dôme de la Collégiale St-Quiriace
on est au pied de l'escalier menant au premier étage.
Cet escalier situe l'entrée primitive et unique de la Tour
entrons
Salle des gardes
et puis une série de pièces dont je n'ai pas retenu les noms parfois inscrits sur les parfois
dans la Chambre du Gouverneur
le mot chambre est employé pour désigner le bureau
C'est la seule pièce abritant une cheminée et dont les ouvertures devaient être fermées par des papiers huilés
*******
nous poursuivons la visite dans un autre article

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces tours octogonales. Et, je sais que l'été venu, Provins s'anime autour de ces bâtiments médiévaux. Belle balade et belles vues.

    RépondreSupprimer
  2. Belle construction bien massive!! merci pour le cours d'histoire et les photos!!

    RépondreSupprimer

un p'tit mot?